Apprentis d'Auteuil

Daniel Brottier

Lycées agricole et hôtelier, internat, pôle d'insertion et MECS

A la découverte du Parc de la Brosse et de la Fondation Bertrand Gonnord

Fondation Bertrand GonnordLa Fondation Bertrand Gonnord est une fondation sous égide d’Apprentis d’Auteuil. Elle a à cœur de soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur de la jeunesse en difficulté et de leur famille.

Le « Parc de la Brosse », situé sur la Commune de Chauché entre Montaigu et la Roche sur Yon (50km de Nantes) a été acquis en juin 2005 par Geneviève et Yves Gonnord. Le souhait a été par le biais de la Fondation Bertrand Gonnord, de faire de ce parc un lieu de ressourcement et de détente pour des enfants et des familles connaissant des difficultés sociales et/ou familiales.

C’est ainsi que le site a été aménagé pouvant accueillir au total 20 à 26 personnes dans des mobil-homes au milieu des bois et à proximité d’un plan d’eau. Un milieu apaisant où vivent en liberté, biches, daims et de nombreux oiseaux.

L’association AVENIR y propose actuellement des colonies basées sur son expérience acquise au fur et à mesure des années auprès du public que souhaite soutenir la Fondation Bertrand Gonnord.

Ces derniers mois la Fondation Bertrand Gonnord a souhaité aller à la rencontre d’un certain nombre d’établissements d’Apprentis d’Auteuil. Le but de cette action était d’aller découvrir les besoins des jeunes accueillis et des familles pour les temps de loisirs, de vacances ou de repos hebdomadaire. Ceci afin de proposer des actions adaptées aux besoins identifiés et en cohérence avec la réalité des moyens des établissements.WP_20161006_013

Ce film vous permettra de visualiser une partie de ce qui peut être proposé au Parc aux enfants de 3 à 12 ans sur des temps de vacances scolaires, ou aux familles fragilisées que vous accompagnez. Il vous fera découvrir l’ambiance vécue, le contact avec la nature, les animaux et tout le potentiel que peut représenter le parc.

Il vous donnera peut-être l’envie de venir découvrir par vous-même ce lieu magnifique et d’imaginer des projets de colonies, de week-ends, de séjours à y réaliser avec les jeunes, les familles, vos équipes. Pour cela, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions répondre le plus possible à vos demandes ! Alors n’hésitez pas à venir nous y rencontrer !

Contact : Mathilde Santos, chargée de mission, mathilde.santos@apprentis-auteuil.org, 07.62.12.17.57 ou 02.28.27.07.70

Découvrez le témoignage de Marine Flament, chef de service éducatif

St Charles a fait le choix de construire un partenariat avec AVENIR qui accueille les jeunes dans le magnifique domaine du Parc de la Brosse à Chauché (85).

Pour la MECS et les jeunes, les séjours de vacances sont un prolongement de la prise en charge weekend à St-Charles où interviennent deux animateurs AVENIR. Ce lien entre les professionnels présents en vacances et à la MECS représente pour les jeunes un atout de stabilité et un facteur extrêmement sécurisant.

Nous renouvelons ce choix à chaque vacance pour plusieurs raisons : la qualité du partenariat et la capacité de co-construire en confiance, le très beau cadre qu’est le parc de la Brosse et la qualité des prestations d’accueil (restauration, entretien du linge, sécurisation du site…), le ratio de prise en charge des jeunes (un animateur pour quatre), la possibilité d’envoyer des enfants de moins de 6 ans dans une structure habilitée PMI (Protection Maternelle Infantile).

Nous adhérons à la philosophie de prise en charge éducative d’AVENIR axée autour de la nature, des animaux et de la valorisation de chaque jeune au travers de ses talents et sans que cela soit péjoratif nous apprécions la simplicité des activités proposées.

En effet, nous sommes très attentifs à ne pas tomber dans l’écueil jeune en situation de placement =  surconsommation de colonies avec des activités déconnectées de la réalité économique. Au Parc les jeunes sont au grand air toute la journée, ils font des cabanes, vont à la pêche, vont sur la trace des animaux (la rencontre avec des biches et des cerfs reste un bestseller des souvenirs), font du vélo, s’occupent du potager, prennent soin des poneys, font de la calèche, vont camper en forêt … Autant d’activités qui font la joie des jeunes et qui nous semblent tout à fait structurantes et porteuses de sens.

Marine Flament, chef de service éducatif, MECS Saint Charles (Vesinet)


Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.